Quelle est la définition d’une assurance santé ?

AccueilLignes de soinsQuelle est la définition d'une assurance santé ?

Il est souvent évoqué, dans le cadre des aides financières que peuvent proposer les compagnies d’assurances, le terme assurance santé. Ce terme fait partie des options en assurance qui nécessite qu’on ait une plus grande connaissance avant d’y souscrire. Vous désirez comprendre tout sur l’assurance santé ? Découvrez l’essentiel à savoir à travers la définition d’une assurance santé.

Qu’est-ce que l’assurance santé ?

De manière générale, il faut savoir que l’assurance santé est cette couverture dont bénéficient les assurés lorsqu’ils doivent faire face à une charge financière médicale. Cette aide est donc destinée à les prémunir des impacts économiquement lourds après une intervention médicale. Pour définir l’assurance santé sur le plan technique, on peut dire qu’elle constitue un système économique établi par un ou plusieurs assureurs qui garantissent à un ou plusieurs assurés une couverture financière suite à la survenance des évènements ayant eu un impact sur l’intégrité physique de la ou des personnes(s) assurée(s). Ce type d’assurance est appelé contrat d’assurance santé et engage donc les deux parties sous certaines conditions figurant dans ledit contrat. Il prend effet lorsque l’assuré subit un événement dommageable ayant une conséquence sur sa santé physique ou psychologique et nécessitant alors un acte médical. L’assuré pourra, grâce à cette aide, avoir tous les soins nécessaires afin d’essayer de se remettre dans la situation initiale avant sinistre.

Par ailleurs, pour mieux cerner la définition de l’assurance santé, il faut savoir qu’elle fait partie des assurances de personnes. En effet, ces types d’assurances sont destinés à protéger les assurés contre les sinistres qui peuvent affecter directement leur intégrité physique. Comme risques pouvant avoir une telle conséquence sur une personne, on peut citer :

  • L’accident ;
  • La maladie ;
  • La vieillesse ;
  • La mort, etc.

Selon le système juridique et social en vigueur, ces derniers sont donc considérés comme étant les principaux sinistres pouvant causer du tort directement au physique d’une personne. L’assurance santé est donc proposée pour régler les problèmes financiers liés à ces événements. En outre, il faut savoir que l’assurance santé compte tenu de son mode de gestion fait partie de la catégorie des assurances IARD encore appelée assurances non-vie.

Quels sont les éléments qui ressortent de cette définition de l’assurance santé

De cette définition, on comprend donc que l’assurance santé protège financièrement seulement les dégâts que peut subir un assuré après un sinistre. Elle ne prend pas donc en compte la protection contre les risques sur les biens des personnes sinistrées. D’autre part, il en ressort aisément que cette assurance ne couvre pas une erreur médicale ou un diagnostic mal effectué sur l’état de santé de l’assuré.

De plus, il est nécessaire que le bénéficiaire puisse verser régulièrement sa prime d’assurance avant d’être indemnisé en cas de sinistre. En dehors de cela, il est important que la personne voulant être assurée puisse bien étudier ses besoins avant de souscrire à cette assurance. En effet, il n’y aura dédommagement des frais médicaux que dans les conditions préétablies dans le contrat. Ainsi, il revient à l’assureur de proposer les options d’assurance santé selon le budget de l’assuré.

Vous connaissez à présent la définition de l’assurance santé. Vous pouvez désormais facilement y souscrire si vous vous voyez dans le besoin.