Comment faire pour réussir sa peinture de femme nue?

AccueilLignes de loisirsComment faire pour réussir sa peinture de femme nue?

L’art est la manière la plus pure d’exprimer ses sentiments sans avoir à dire un mot.

Et d’après un sondage plus de 20 % des Français font l’acquisition d’une œuvre d’art dans leur vie. Preuve que le dessin et la peinture ne sont pas démodés.

Dans les catégories de peinture, il y en a une qui se démarque des autres de par son côté osé mais très intéressant. C’est le nu.

Peindre l’homme dans son plus simple appareil et un exercice très prisé depuis l’Antiquité.

Si ce sujet vous intéresse et que vous voulez en savoir plus, vous êtes au bon endroit.

Ce qu’il faut savoir avant de peindre une femme nue

Peindre un corps dénudé n’est jamais quelque chose de simple.

Entre érotisme et exaltation, ce thème est toujours sujet à des hésitations et des questionnements.

Il n’empêche qu’il a toujours suscité l’intérêt des plus grands peintres, et ce, depuis l’Antiquité grecque, en passant par les impressionnistes et la Renaissance.

Et il est toujours aussi populaire chez les amateurs d’art.

La place du nu féminin dans l’art

Il est de notoriété publique que le premier sujet qui a été représenté est bien sûr le corps et ce, en s’inspirant du beau sexe, comme en témoignera le Vénus de Willendorf, l’une des œuvres de nu les plus connues à travers l’histoire et les plus magnifiques.

Il s’est d’autant plus propagé et a touché une grande partie des civilisations entre l’inde, l’Asie, l’Afrique, l’Océanie, et bien sur l’Occident.

Les Grecs avaient pour coutume de représenter les déesses comme Vénus, la déesse de l’amour ou Diane, celle qui protège les vierges.

Vous l’aurez compris le nu féminin détient une grande place dans l’histoire et elle y est très bien ancrée, puisque le nu existe toujours de nos jours.

Comment réussir à peindre un nu féminin ?

Nous l’avons dit plus haut, peindre un corps dénudé et surtout celui d’une femme n’est pas chose aisée.

Entre détails et manque de concentration, où le fait de se perdre dans ses songes, il y a plusieurs facteurs qui viennent vous compliquer la tâche.

Pour vous donner une idée de la marche à suivre, et vous faciliter les choses afin que vous réussissiez votre peinture, nous vous invitons à jeter un œil sur notre sélection de peintures de nu les plus connues avec leurs détails qui ne sont pas négligeables.

Nous espérons que cela pourra vous aider :

  • La Vénus endormie de Giorgione : cette œuvre d’art date de 1510 et elle rend un hommage majestueux à la beauté féminine. L’œuvre est peinte à la peinture à l’huile représentant une femme endormie qui cache son sexe de la main et qui met bien en évidence sa poitrine. Le tout dans des lueurs orangées et sobres.
  • La Vénus d’Urbain de Titien : cette œuvre date de 1538 a été elle-même inspirée par l’œuvre ci-dessus en y ajoutant une touche d’érotisme car la femme ici lance un regard assez équivoque dans une position qui nous semble être une invitation.
  • La Maja nue : de Francisco Goya qui a été peinte en 1800. L’œuvre ici représente une jolie gitane qui apprécie la force de sa féminité dans son image la plus naturelle