Opération à cœur ouvert : qu'est-ce que la cardioplégie ?

Cette machine remplace les fonctions du coeur et des poumons. La machine reçoit le sang qui retourne au cœur du corps entier. Voir http://www.coeur-artificel.net

Le sang passe à travers une membrane qui lui fournit de l'oxygène, puis est pompé dans l'aorte et de là il est distribué dans tout le corps. Le cœur et les poumons sont si « contournées » par cette machine, ce qui permet au chirurgien d'effectuer des opérations délicates sur une ferme et sans le sang du cœur. Pour les interventions chirurgicales:

  • sur les valves cardiaques
  • pour la correction des malformations congénitales du cœur,

La circulation extracorporelle est essentielle pour permettre au chirurgien d'ouvrir le cœur et de fonctionner en son sein.

Paralysie cardiaque :

La cardioplégie, ou «paralysie cardiaque», permet au chirurgien d'effectuer des actions délicates sur un cœur stationnaire. La paralysie du coeur est obtenue en perfusant une solution "cardioplégique" dans les artères coronaires qui a comme composants principaux le chlorure de potassium et le sulfate de magnésium.

Les agents chimiques sont perfusés dans le cœur régulièrement, à l'intérieur d'une solution de sang oxygéné. Les infusions répétées de cette solution cardioplégique apportent de l'oxygène au cœur pendant qu'il reste immobile, empêchant ainsi le muscle cardiaque d'être endommagé.